Sur le Vif d’Elizabeth Acevedo

Nouvelle lecture avec cette fois-ci un roman plutôt ado avec Sur le vif d’Elizabeth Acevedo. Ce livre m’a longtemps fait envie étant donné l’engouement outre-Atlantique. De plus, je trouve la couverture magnifique.

Résumé

Emoni a de l’or au bout des doigts. Entre ses mains, saveurs et épices composent des plats incomparables. Mais Emoni a aussi une petite fille de 2 ans, et elle jongle entre son rôle de jeune mère, les cours au lycée et le travail le soir pour aider sa grand-mère à payer les factures. Dans sa vie, il n’y a pas de place pour rêver. L’ouverture dans son lycée d’un nouveau cours d’arts culinaires pourrait bien lui permettre de déployer son talent et de trouver la force en elle d’accomplir son rêve.

Avis ❤️❤️❤️

En ce qui concerne l’histoire, elle ne m’a pas emballé plus que cela. Je me suis limite ennuyée à certains moments. J’avoue avoir trouvé cela plat, sans vraiment de relief. Mon sentiment est peut-être biaisé par le fait que j’avais tellement entendu parler de ce livre que j’en attendais trop de lui.

Pour ce qui est des personnages, je trouve que c’est là le point fort du livre. On a des personnages féminins forts, indépendants et qui trouvent toujours le moyen de s’en sortir malgré les difficultés qu’elles peuvent rencontrer. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Emoni, qui est pleine de maturité et de bonne volonté et sa grand-mère, Buela, une source d’encouragement et de détermination qui fait tant plaisir à voir. La relation qui unit ces deux personnes est vraiment très belle, plein de tendresse et d’amour. Elle illustre parfaitement l’amour entre une grand-mère et sa petite-fille.

Pour ce qui est de la plume, j’avoue ne pas avoir adhéré à ce style d’écriture. Je trouve qu’il y a quelques longueurs et quelques tournures de phrases que je n’ai pas vraiment apprécié. Certaines fois, je me suis retrouvée déstabilisée par certaines ellipses de temps.

Genre : Jeunesse – Contemporaine

Editeurs : Nathan

Format : Grand Format

Pages : 409

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer