Avant minuit de Julie Murphy

En début de semaine j’ai terminé Avant minuit de Julie Murphy, une réécriture moderne de Cendrillon

Résumé

Cindy adore les chaussures. Si son obsession pour la mode est bridée par la difficulté de trouver des vêtements de marque en grande taille, elle trouve en revanche toujours chaussure à son pied.

Son diplôme en design obtenu, mais sans perspective d’emploi, la jeune femme retourne vivre chez sa belle-mère, Erica Tremaine, productrice exécutive de l’émission de téléréalité Avant minuit. Cindy décide d’y participer afin de pouvoir faire sa publicité. Et, tant qu’elle y est, pourquoi refuserait-elle un ou deux rendez-vous avec un beau célibataire ?

Avis

J’ai vraiment bien aimé cette réécriture. J’aime le fait que l’on soit dans l’univers de la télé-réalité qui est très bien abordé. On est vraiment plongé dedans avec le côté télé, mais aussi les coulisses. Ce livre m’a aussi permis de voir ce concept d’émission d’un autre point de vue qui est très bien amener dans l’histoire via le personnage de Beck. Ce livre m’a fait penser à One to watch, un livre qui se passe dans le même univers, mais j’ai plus apprécié cette histoire. J’aime qu’il y ait de la diversité (personne non-binaire, homosexuelle, queer et obèse). Je trouve qu’au niveau représentation, on est bien. En revanche, je trouve que le sujet de la grossophobie n’est pas aussi bien traité que je le pensais, ce qui est dommage vu le thème de ce livre.

Concernant les personnages, je trouve que Cindy est une « cendrillon » très attachante et très convaincante. Henry est un personnage assez craquant, mais assez effacé finalement. La bonne surprise vient de la relation entre Cindy et sa belle famille est vraiment très belle. Mention spéciale à sa belle-mère qui est très loin de l’image de la marâtre.

Au niveau de l’écriture, c’est très simple, mais efficace.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer