La plus belle histoire des femmes de Françoise Héritier, Michelle Perrot, Sylviane Agacinski et Nicole Bacharan

Autre lecture que j’ai terminée hier soir, il s’agit de La plus belle histoire des femmes de Françoise Héritier, Michelle Perrot, Sylviane Agacinski et Nicole Bacharan.

Résumé

Etre une femme ? Comment vivre en femme sur la planète des hommes ? A chaque époque sa réponse. Mais toujours le même présupposé : ce sexe-là est le deuxième, l’inférieur. Quatre femmes d’exception nous racontent l’histoire de la condition féminine. Celle d’un combat inouï contre un ordre – moral, social et sexuel – imposé depuis l’aube de l’humanité, d’une longue marche loin d’être achevée.

Avis

Ce livre est très instructif. J’ai appris beaucoup de choses sur l’histoire des femmes et l’évolution de la place de celles-ci à travers le temps. J’aime que le livre soit découpé en trois parties : une sur l’anthropologie, une historique et la dernière philosophique. C’était vraiment très intéressant.

Pour ma part, j’ai adoré la partie de Michelle Perrot (en tant que diplômée en histoire … :D). Cependant, j’ai eu un peu de difficulté avec la partie de Sylviane Agacinski. Certains propos tenus ne font pas partie de mes valeurs, mais bon, c’est de la philo.

En somme c’est un bel ouvrage, très instructif sur la condition des femmes depuis la préhistoire. Je recommande.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer