Je ne suis pas viril de Ben Névert

Nouvelle lecture pour ce mois de mars avec Je ne suis pas viril de Ben Nevert. Un livre qui m’a été offert par ma meilleure amie (qui a beaucoup de goût :D). Cela me permet de valider la catégorie Contempler les fleurs du Mont Fuji du #Springblossomchallenge.

Résumé

Ben Nevert, Youtuber suivi par plus de 400 000 personnes, écrit un livre où il témoigne des nombreuses injonctions faites aux hommes et l’impact qu’elles peuvent avoir sur la construction de l’identité dès l’enfance.

Avis ❤️❤️❤️❤️❤️

J’ai dévoré et adoré ce livre. Si en général je lis pas mal d’essai concernant le féminisme, j’ai beaucoup aimé découvrir l’autre côté du miroir en lisant sur la virilité ou l’injonction faites aux hommes. S’il n’y avait qu’une chose à retenir de ce livre ce serait que les hommes aussi ont des injonctions de la part de la société et la virilité en est le noyau.

Ce que j’aime ici c’est la dimension témoignage, mais aussi les analyses qui sont percutantes. Divers thèmes sont abordés : l’implication et la construction de la domination masculine, le harcèlement scolaire, l’hypersensibilité, la sexualité, les rapports hommes-femmes (friendzone), mais d’un point de vue masculin.

J’ai aussi beaucoup aimé le sujet de la figure paternelle. J’avoue que je m’y suis beaucoup retrouvée (même si je ne suis pas un homme), car cela avait quelques similitudes avec la mienne.

En ce qui concerne le livre en lui-même, je l’ai trouvé très agréable à lire, à regarder aussi puisque la forme et ce qu’il contient sont assez pédagogue. Je pense que c’est un livre qui devrait être entre les mains des adolescents et des jeunes adultes (et même des adultes tout court) pour qu’ils sachent ce qu’est la vraie virilité, dont la définition n’est plus la même qu’auparavant et c’est tant mieux. Le format n’est pas énorme puisqu’il fait moins de 200 pages, mais ici ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité (petite référence à une phrase du livre).

Citation

On regrette toujours plus le choix qu’on n’a pas fait que celui qu’on a fait.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer