Rose Rebelle d’Emma Theriault

Nouvelle lecture avec un roman qui était dans ma PAL depuis un petit moment, il s’agit de Rose rebelle d’Emma Theriault. Cela rentre dans le #Springblossomchallenge dans la catégorie Clip, clap, … et #challengeromantasy dans la catégorie Livre traduit de l’anglais.

Résumé

Alors que Belle apprend à devenir reine, avec toutes les responsabilités que cela implique, la Révolution gronde à Paris. Ce n’est qu’une question de temps avant que la rébellion n’atteigne la province et le château. Partagée entre ses origines modestes et son destin de reine, Belle saura-t-elle comprendre l’avertissement apporté par la magie ?

Avis

J’ai vraiment aimé ce livre dont l’histoire est vraiment prenante. Bien que certains éléments étaient prévisibles, mais cela ne m’a pas vraiment dérangée. Je trouve qu’il y a vraiment une recherche dans le contexte historique de cette histoire, c’est-à-dire la Révolution française. Ici on est presque directement après la fin du dessin animé, ce qui nous montre vraiment l’après avec des hauts, mais aussi des bas.

Le personnage de Belle nous montre les complexités de sa position, celle de princesse (dont elle refuse le titre) mais aussi d’ancienne roturière avec des rêves d’aventures qui ne pourront peut-être jamais être assouvies. Elle montre aussi du caractère en étant toujours aussi fidèle à elle-même. J’ai bien aimé les personnages secondaires comme Mrs Samovar, Marguerite qui apporte une vraie dimension féministe à ce récit.

En ce qui concerne l’écriture, j’ai beaucoup aimé la façon dont l’histoire est amenée. J’ai trouvé qu’elle avait un bon rythme. Je trouve l’ensemble assez fluide et addictif. Une bonne découverte.

Citation de Mrs Samovar

Nous, les femmes, nous nous plions toujours en quatre pour ceux que nous aimons sans nous soucier de ce que nous ressentons. […] Vos sentiments sont aussi importants que les siens. Sinon plus.

Deuxième citation de Mrs Samovar

Les moments difficiles que nous traversons nous façonnent autant que les bons.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer